• Jamel Debbouze : "La France, c'est ma mère. On ne touche pas à ma mère"

    Invité de Sept à Huit sur TF1, Jamel Debbouze est revenus sur les attentats qui ont secoué la France du 7 au 9 janvier 2015 et sur la marche républicaine qui a rassemblé plus de 3 millions de personnes dans toute la France. Mais ce face à face a également été l'occasion pour le comédien de pousser un cri du coeur.

     

    Jamel Debbouze : "La France, c'est ma mère. On ne touche pas à ma mère"

     

    Face à Thierry Demaizière, Jamel Debbouze a souhaité prendre la parole pour "réconcilier les Charlie et ceux qui ne le sont pas, évoquer sa fierté d'être Français musulman." Le roi de la vanne se pose en patriote fier de son pays en expliquant sa présence lors de la Marche républicaine du 11 janvier : "J'étais avec tous mes frères et soeurs Français, marchant tous dans la même direction avec une émotion très forte. J'étais sonné mais il y avait un élan d'espoir. Ça m'a rassuré sur la France et j'ai pu voir que la République était forte."

    L"humoriste a également évoqué sa religion, son rapport à la liberté d'expression et les caricatures de Charlie Hebdo : "J'ai été déstabilisé par les caricatures, je suis mal à l'aise avec le blasphème, c'est dans ma culture. Quand je vois un dessin de prêtres qui s'enculent, je ne suis pas bien ! Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut agresser ou tuer parce qu'on n'est pas d'accord avec l'autre."

    Mais pour l'humoriste, la France reste celle de la différence, de la multiculture, de l'amour, de la tolérance et de la paix : " Je suis Français, Musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis marié à une Chrétienne journaliste très belle. Et ça, pour moi, c'est la France. (…) Je la défendrai corps et âme. C'est celle qui m'a amené où je suis, c'est un magnifique pays. (…)" Avant de conclure : "La France, c'est ma mère. On ne touche pas à ma mère."

     

    Visionnez l'interview de Jamel Debbouze dans Sept à Huit sur TF1 :

     

    Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :